Aller au contenu
Accueil » Le Blog » Comment céder une voiture à un garage ?

Comment céder une voiture à un garage ?

Après 10 ou 15 ans d’utilisation, votre voiture commencera à montrer des signes de surmenage. Pannes fréquentes, fuites et consommation excessive de carburant sont quelques-uns de ces symptômes. Si vous faites face à ce type de situations, il est conseillé de céder sa voiture à un garage pour en prendre une plus récente. Mais comment s’y prendre pour y arriver ? On vous l’explique dans cet article.

Que faire pour céder une voiture à un garage ?

Céder sa voiture à un garage est une opération très simple. Avant tout, il faut trouver un garage auto qui offre un service de reprise de véhicule d’occasion.

Ce garage se proposera alors comme un concessionnaire qui souhaite racheter votre voiture. Pour fixer un prix, vous devriez vous baser sur la cote argus de la voiture, mais aussi sur son état général. Plus les réparations du véhicule sont importantes, plus sa valeur baisse.

Une fois que vous êtes parvenu à un accord avec le garagiste, vous devez fournir tous les documents administratifs nécessaires.

Dans la pratique, seules deux pièces sont réellement obligatoires : votre carte d’identité et la carte grise du véhicule.

Cependant, selon le cas, d’autres documents peuvent être exigés. Il s’agit entre autres de :

Quels sont les avantages de la reprise de véhicules ?

La reprise de voiture offre de multiples avantages aussi bien pour les garages que les propriétaires. Elle permet aux garagistes d’acquérir un véhicule d’occasion à un prix réduit. Après l’avoir restauré, ils pourront le vendre et réaliser une plus-value.

Par ailleurs, les propriétaires de ces véhicules trouvent de potentiels acheteurs pour leurs véhicules. Plus la voiture est vieille, plus ils auront du mal à la vendre à un autre particulier. De plus, il faut souligner qu’il s’agit d’une vente rapide (en 24 h maximum) sans contrôle technique.