Aller au contenu
Accueil » Le Blog » Les particularités d’une clé à choc

Les particularités d’une clé à choc

La clé à choc ça vous dit quelque chose ? Également appelée “boulonneuse” ou “déboulonneuse”, il s’agit d’un outil de serrage et de desserrage utilisé tant par les professionnels que les particuliers bricoleurs. 

Surtout utilisée dans le domaine de la pneumatique, cette dernière a un fonctionnement partiellement différent de celui d’une perceuse-visseuse. Ce qui permet sa remarquable efficacité pour des boulonnages puissants. De ce fait, partons à la découverte de cette clé à choc

Le principe de la clé à choc 

Cet outil est souvent utilisé en mécanique pour desserrer les boulons des voitures ou des camions. Toutefois, elle peut également être utilisée dans toute situation nécessitant de travailler sur des boulons. 

La clé à choc est traditionnellement utilisée comme outil pneumatique, semblable aux types utilisés pour les courses automobile. Elle est couramment utilisée dans les garages professionnels. Mais aussi par des particuliers.

La composition d’une clé à choc 

La clé à choc est composée d’outils de frappe et d’un rotor de rotation pour pouvoir infliger des chocs dans le sens de la rotation : 

  • Premièrement, le rotor de rotation est une pièce en acier usinée avec des ailettes afin d’être entraînée en rotation par le passage de l’air comprimé que fournit le compresseur. Auquel l’outil est raccordé par un tuyau d’air. Le rotor fonctionne en continu dès que la manette de la clé est actionnée. Et son action s’ajoutera ou se substituera à la frappe.
  • L’impacteur lui est une sorte de piston qui est poussé par la pression d’air comprimé en sortie du rotor de rotation. Lorsque le rotor ne peut pas tourner, l’air comprimé passe directement dans l’impacteur qui en arrivant en fin de course, ouvre une lumière par laquelle s’échappe l’air comprimé. 
  • Le ressort détend dès que la pression d’air comprimé s’est échappée par la lumière ouverte par le piston. Celui-ci renvoie alors le piston dans la position de départ d’une nouvelle impulsion. 
  • Enfin, l’enclume est la pièce basse qui reçoit le choc en fin de course du piston et qui transmet l’énergie cinétique reçue au carré porte-outil.

Les particularités d’une clé à choc

La clé à choc présente plusieurs particularités. Pour ce faire, voyons-les dès à présent : 

  • En mécanique : l’utilisation de la clé à choc électrique permet d’économiser du temps. Ainsi que des efforts lors du desserrage des prises pour enlever les parties du moteur. En outre, il est pratique de les resserrer. Cet outil possède une clé à main avec un cliquet qui peut être réglé pour serrer ou desserrer.
  • En usage domestique : bien que cet outil ne soit pas d’utilité régulière, celui-ci peut représenter de nombreux avantages à la maison. Les modèles les plus économiques conviennent assurément à un usage occasionnel. Cependant, pour un usage régulier, nous vous conseillons des modèles un peu plus coûteux qui auront plus de puissance.
  • Un réel gain de temps : la clé à choc a été conçue pour simplifier la manipulation des boulons. Celle-ci permet de moins se fatiguer plutôt que d’utiliser une clé basique. En effet, quelques fois, certains boulons sont grippés, oxydés ou cisaillés rendant le desserrage manuel difficile, voire impossible. D’où la nécessité d’avoir une clé à choc.
  • Des modèles sans fil : un avantage important des clés à chocs. Effectivement, cela est très utile si vous êtes sur la route et que vous devez changer un pneu. Ainsi, vous pourrez retirer rapidement les écrous et remplacer la roue. Cet outil est disponible avec des piles ou batterie pour que vous puissiez l’emporter partout avec vous. 

Ne perdez plus de temps à vous fatiguer pour retirer vos boulons manuellement. Préserver vos forces avec cet outil 

Comment choisir une bonne boulonneuse déboulonneuse

Il existe quelques critères de choix pour bien choisir sa clé à choc. Les deux critères essentiels sont : l’alimentation en air et les outils pouvant être utilisés. 

  • Pour la consommation en air : cela dépend de sa puissance, chaque clé demande une certaine pression et un certain débit d’air pour pouvoir fonctionner au mieux. Avant l’achat, il convient de s’assurer que l’outil vous correspond. 
  • Outillage : de manière générale, cette clé est équipée d’un carré mâle sur lequel on fixe les douilles et embouts adaptés en taille et en profil à la pièce à serrer et à desserrer. Les tailles de carré de la clé et des embouts sont exprimées soit en millimètres soit en fractions de pouce.

C’est pourquoi, avant de choisir le modèle de votre clé à choc, il vous faudra vous informer sur ces deux critères essentiels

Les différents types d’outils  

Il existe différents types de clés à choc. Parmis celle-ci, il y a : 

  • La clé manuelle : 

Modèle de clé traditionnel ;

Fonctionnement à l’aide d’un marteau ;

Versions électriques beaucoup plus pratiques, utiles pour le bricolage. 

  • Celle pneumatique : 

À air comprimé, connectée à un compresseur d’air ;

Consommation d’air élevée dans le cas des gros compresseurs d’air ; 

 Puissance et taille variable ;

Versions ergonomiques et un maintien moins fatiguant ; 

Aucun réglage de régulation de puissance ; 

Parfait pour de gros boulons et goupilles ;

Idéale pour les boulons rouillés ;

Néanmoins, ne pas utiliser pour de petits écrous, il existe un risque de rupture.

  • L’électrique avec câble :

Puissance un peu moins inférieure au modèle pneumatique ;

Plus grande que le modèle pneumatique, en raison de l’espace moteur ;

Nul besoin de compresseur ;

Finalement, il y a une fonction de régulation de puissance sur la gâchette. 

  • Enfin, la clé à choc électrique avec batterie :

Celui-ci est le modèle le plus populaire ;

Permet d’interchanger les accessoires, pour les boulons de différentes tailles ;  

Parfaite pour travailler dans des espaces confinés, comme par exemple les moteurs de voiture ;

Alimentée par une batterie lithium ;

De même, celle-ci possède un peu moins de puissance que les versions à câble ou pneumatique ; 

Facilité de transport ; 

En dernier lieu, elle est idéale pour les vis très serrées ou rouillées. 

Maintenant, que vous en savez un peu plus sur les différents modèles qui existent, il ne vous reste qu’à faire votre choix ! Cela dépendra de votre utilisation et de vos attentes. 

Comparez les modèles et n’attendez plus pour adopter votre nouvel outil