Le pantalon de travail mécanique est un élément important de la tenue du mécanicien. Bien entendu, il est recommandé aussi bien pour le professionnel que l’amateur. Un petit explicatif s’impose donc !
Quel pantalon de travail mécanique choisir ?
Appelé également bleu de travail, ce vêtement doit regrouper quelques caractéristiques importantes. Entre autres, il doit être confortable, résistant et de couleur foncée de préférence.
En effet, il est important d’avoir un confort optimum pour pouvoir travailler sur un véhicule. Le garagiste peut être amené à adopter des positions pas très agréables pour faire son travail.
En ce qui concerne la résistance, c’est vraiment primordial, car le mécanicien peut, en fonction de ses tâches, s’allonger au sol. De fait, un pantalon homme léger risquerait de vite s’abîmer.
Et pour ce qui est de la couleur, c’est très important, car réparer un véhicule peut être très salissant. Il faut donc opter pour des tons assez sobres pour ce genre de métier.
Le pantalon de travail mécanique se décline…
Effectivement, il existe une large gamme de pantalon de travail mécanique et même de combinaisons de travail. Vous trouverez des modèles, aussi bien basiques que tendances.
Le bleu de travail est souvent en coton, polycoton, tissu extensible ou jeans. Certains modèles sont simples tandis que d’autres sont munis de poches pour plus de praticité.
Par ailleurs, certains vêtements de travail sont renforcés au niveau des genoux avec un tissu appelé “cordura”. Il est utilisé par exemple pour la confection des vêtements militaires.
La tenue du mécanicien au complet…
Pour compléter votre tenue, vous devrez vous munir de :
- Gants de mécanicien : Afin de protéger vos mains des éventuelles blessures ou brûlures qui peuvent survenir pendant les réparations d’un véhicule tels que le changement d’une courroie de distribution.
- Chaussure de sécurité mécaniciens : Un indispensable qui protège efficacement vos pieds de la chute malencontreuse d’un outil ou d’une pièce.