Beaucoup de conducteurs en entendent parler autour d’eux du parallélisme voiture, mais peu savent de quoi il s’agit exactement. Il s’agit de la géométrie qui permet de régler les angles et alignements des roues d’une automobile. Ces réglages ont un impact sur le confort de conduite, la tenue de route et aussi sur l’usure des pneus. De ce fait, partons à la découverte.
Tout savoir sur ce qu’est cette pratique
Le parallélisme des roues est une des notions qui intervient dans le cadre du réglage des géométries de suspension d’une voiture. Il ne s’agit pas de l’angle formé par les roues par rapport au sol qui est évalué, mais l’angle formé par l’axe des roues par rapport au sens de déplacement d’un véhicule.
Généralement, celui-ci est exprimé en degrés ou en millimètre et il se mesure de manière indépendante entre les roues avant et les roues arrière.
Les professionnels de la mécanique utilisent un banc pré-calibré ou des appareils de mesure dotés de faisceaux laser. Toutefois, il est possible de réaliser cette mesure avec une ficelle. Celle-ci est utilisée pour encercler les quatre pneus afin de mesurer les écarts d’alignement.
Quelle est l’influence du parallélisme sur la conduite ?
Lorsque ce dernier est correct, le conducteur d’un véhicule dispose d’un meilleur confort de conduite. En effet, celui-ci lui permettra de ne pas déraper dans les virages, car la stabilité sera renforcée.
Plus le réglage du parallélisme est rigoureux, plus la tenue de route d’une automobile est renforcée. Ainsi, même en présence de nids de poule ou lorsque le revêtement routier est de mauvaise qualité, les effets de bord sont diminués et sa trajectoire ne sera pas perturbée.
Les différents types de parallélisme voiture
On parle de réglage neutre lorsque les quatre roues sont parallèles entre elles. Dans ce cas, ni la puissance, ni l’usure des éléments mécaniques ou celle des pneumatiques ne seront altérées. Quand deux roues forcent l’une vers l’autre, on parle de parallélisme pincé ou positif. Cela provoque donc une usure de l’extérieur des pneus.
Tandis qu’un parallélisme ouvert ou négatif, use l’intérieur des pneus, car ces derniers forcent dans des directions contraires.
Ces rapports de force entraînent une augmentation de la consommation de carburant, mais aussi l’apparition de pannes mécaniques au niveau des essieux. Pour éviter cela, il est important de contrôler régulièrement que les réglages sont bons et qu’ils ne doivent pas être corrigés.
Les conséquences d’un mauvais parallélisme voiture
Au-delà de l’usure des pneus et de la mécanique d’une voiture et de sa consommation excessive en carburant, l’une des conséquences principales est la détérioration des sensations de conduite. Dans ce cas, le véhicule tire à droite ou à gauche lors d’un trajet en ligne droite.
Après un choc de forte intensité au niveau des roues, il est conseillé de prendre rendez-vous dans un garage. Cela afin d’effectuer une vérification de la géométrie globale. Le contrôle technique permet aussi de mettre en exergue un défaut de parallélisme.
Ainsi, il convient de vérifier si tout est ok sur votre véhicule.