Aller au contenu
Accueil » Le Blog » Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Vous souhaitez changer vos pneus et vous ne savez pas lesquels adopter ? Le pneu 4 saisons est un excellent compromis. De ce fait, zoom sur ce produit pour y voir plus clair. 

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons, aussi appelé pneu toutes saisons, combine les avantages des pneus été et hiver. En effet, le pneu 4 saisons permet de rouler toute l’année avec les mêmes pneus. Et ainsi de réaliser des économies tout au long de l’année. Toutefois, il faut toujours équiper sa voiture avec quatre pneus toutes saisons. Contrairement aux pneus hiver, par exemple. 

Les spécificités du pneu 4 saisons 

Pour permettre de rouler en été et en hiver, ce pneu profite d’une conception spécifique. Mélangeant notamment les sculptures de bande de roulement d’un pneu été et d’un pneu hiver avec un caoutchouc spécifique. 

Sa composition

Un pneu été est rigide, de ce fait, dès que la température passe sous les 7 degrés, il commence à perdre ses capacités d’adhérence et de freinage. C’est pour cette raison que l’on recommande aux automobilistes de s’équiper de pneus hiver dès que la température passe sous les 7 degrés. Effectivement, le pneu hiver est plus souple et devient pleinement efficace sous ce seuil. 

Ainsi pour parvenir à de bonnes performances que ce soit en été ou en hiver, le pneu 4 saisons profite d’une composition spécifique. Qui lui permet de rouler efficacement aussi bien avec des températures hivernales qu’estivales. En effet, ce dernier profite d’une gomme moins rigide qu’un pneu été et moins souple d’un pneu hiver. 

Ce type de pneu profite aussi d’une bande de roulement et de sculptures spécifiques. À l’image de la composition d’une gomme, ce pneu mélange les caractéristiques du pneu été et du pneu hiver.

Le modèle hiver est caractérisé par un grand nombre de fines lamelles et de blocs sur l’ensemble de sa bande de roulement. Ce qui permet une meilleure adhérence sur sol enneigé ou verglacé.

Et le modèle été quant à lui a peu de lamelles et des blocs très larges pour avoir le maximum de gomme en contact avec la route. Il possède aussi de grandes rainures longitudinales pour permettre une meilleure évacuation de l’eau. 

Les avantages du pneu 4 saisons

Le pneu toutes saisons permet tout d’abord de faire des économies. Puisqu’il vous évite l’achat de pneus été et hiver et les frais de permutation. 

Il fournit aussi un bon compromis pour les automobilistes circulant sur des routes rarement ou faiblement enneigées. Et réalisant principalement des trajets urbains et périurbains. 

Ses inconvénients

Comme nous l’avons dit plus haut, le pneu 4 saisons est un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Toutefois, il n’est pas pour autant aussi efficace qu’un pneu été en période estivale ou qu’un pneu hiver en période hivernale. Notamment sur routes enneigées ou verglacées. 

De même, celui-ci entraîne une légère surconsommation, est plus bruyant et l’usure est accélérée.