La clé dynamométrique est un outil mécanique de précision qui permet un véritable travail de pro. Utilisée notamment pour contrôler et régler le serrage des pièces automobiles entre autres… elle est un indispensable à avoir dans votre boite à outil ! Mais alors qu’est-ce qu’une clé dynamométrique et à quoi sert-elle vraiment ? Restez avec nous, nous répondrons tout de suite à ces questions !
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique et à quoi sert-elle ?
- Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique a de plus qu’une clé à cliquet classique ?
Les différents types de clé :
- D’abord, qu’est-ce qu’une clé dynamométrique à déclenchement ?
- Ensuite, qu’est-ce qu’une clé dynamométrique à lecture direct ?
- Enfin, qu’est-ce qu’une clé dynamométrique numérique ?
Comment utiliser une clé dynamométrique ?
- Les mesures de l’outil
Quelle clé dynamo choisir ?
- Quelques conseils d’utilisation et précautions
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique et à quoi sert-elle ?
En mécanique, il est nécessaire d’avoir les bons outils afin de réaliser un travail précis et adéquat. Par exemple, si vous souhaitez serrer un boulon, une vis ou un écrou. Il y a souvent des spécificités à prendre en compte.
Vous trouverez généralement ces indications dans les fiches techniques de vos engins et matériaux. Celles-ci vous spécifieront de serrer vos pièces à un certain niveau de serrage (= couple de serrage).
Si celui-ci n’est pas respecté, vous prenez un nombre important de risques. Par exemple, que votre matériel ne soit pas suffisamment ajusté. Et/ou tout simplement d’endommager votre pièce mécanique.
Et cela entraînera inévitablement des répercussions sur son utilité. Cela peut même représenter un véritable danger. Ainsi, un matériel mal serré pourra facilement s’écrouler. Prenant l’exemple d’une roue de voiture qui ne serait pas suffisamment serré ou bien au contraire beaucoup trop…
Dans le premier cas vous risquez un desserrage de votre pièce. Et dans le second vous risquez de l’altérer, de la déformer, voire de la casser.
C’est pourquoi il est très important de prendre en considération les indications du constructeur sur les serrages de vos pièces mécaniques.
Une fois ces informations-là prises en compte vous aurez besoin de l’outil indispensable à cette manœuvre. Un outil de grande précision qui vous permettra de réaliser un vrai travail de pro ! La clef dynamométrique !
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique à de plus qu’une clé à cliquet classique ?
Une clef à cliquet classique vous permettra de réaliser le même travail en principe que la dynamo. C’est-à-dire serrer vos boulons, écrous et vis. Seulement cet outil classique ne nécessite pas de réglage particulier.
Son utilisation se fait uniquement à la force des mains. Il ne permet donc pas de prendre en compte, ni de connaître la force de serrage atteinte. Votre travail sera donc imprécis et vous risquez d’avoir trop serré ou pas assez votre pièce.
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique à déclenchement ?
Les clefs à déclenchements peuvent être réglables ou à valeur fixe. Elles indiquent quand le couple de serrage souhaité est atteint grâce à un signal sonore. Ce qui est très pratique et permet de serrer sans avoir à contrôler continuellement le couple de serrage atteint. Ce sont les plus simples, accessibles et pratiques d’utilisation.
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique à lecture directe ?
Les clefs à lecture directe sont moins pratiques bien qu’elles soient fiables. En effet, celles-ci affichent la valeur en cours pendant le serrage. Mais elles nécessitent de contrôler soit même la valeur indiquée sur la jauge tout en effectuant le serrage. Leur prix reste toutefois accessible.
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique numérique ?
Les clefs numériques ou électroniques sont très pratiques, fiables, précises et simples d’utilisation. Elles comportent un petit écran afficheur et un clavier associés à une jauge de contrainte. Ce qui leur permet de déclencher un avertissement sonore indiquant que le serrage est suffisant. Ces clefs ont néanmoins la particularité d’être très coûteuses.
Comment utiliser une clé dynamométrique ?
- Tout d’abord, pour paramétrer le réglage d’une clef, on démarre toujours avec une clef qui est complètement desserrée. Cela afin de ne pas fausser le serrage.
- Ensuite, il faut s’approcher de la première valeur de serrage, la valeur minimale.
- Et enfin, il s’agit de régler la clef au couple souhaité et au moment du serrage, serrer jusqu’à entendre le déclenchement. Celui-ci nous indique que le couple souhaité a été atteint. Une fois le signal entendu, il faut arrêter de serrer.
Les mesures de l’outil
Pour procéder aux serrages de vos pièces, vous devez régler votre outil à la mesure recommandée. Pour cela, vous devez définir la force de serrage. On parle de couple de serrage exprimé en Mètre Newton (Mn).
Pour savoir quel couple de serrage choisir pour votre pièce, vous pouvez vous référer directement sur les recommandations du constructeur. Aussi, il vous est possible de vous procurer une Revue Technique Automobile (RTA). Revue dans laquelle vous trouverez entre autres les couples de serrages requis pour chaque élément de votre auto.
Quelle clé dynamo choisir ?
Tout d’abord, on vous déconseille de vous procurer une clef dynamo d’occasion. Car vous n’aurez aucune garantie quant à sa précision, celle-ci pourrait très bien avoir été altérée. À moins que vous ayez à votre disposition un couplomètre.
Ensuite, si vous optez pour un produit neuf, on vous recommande une clef dynamo à déclenchement, de la marque Facom. Très accessible, celle-ci vous garantira un travail de précision et de grande efficacité.
Enfin, pour les apprentis mécaniciens et les professionnels, vous pouvez vous offrir un modèle un peu plus onéreux mais d’une précision exemplaire, la clef numérique. Elle est extrêmement précise et très simple à utiliser, idéale pour un usage fréquent.
À savoir :
- Il existe des tournevis dynamo qui permettent un travail sur des plus petites pièces nécessitant une force de serrage moindre. Les couples de serrage y sont exprimés en Centinewton Mètre (cNm).
- Au moment de l’achat, faites bien attention que votre clef soit compatible avec le couple de serrage minimum et maximum dont vous aurez besoin.
Quelques conseils d’utilisation et précautions
- À la fin de chaque utilisation, veillez à remettre votre outil au niveau du couple de serrage le plus bas. Et cela afin d’éviter toute tension dans le mécanisme et donc l’altération de l’usage de celui-ci.
- Ne pas utiliser votre outil afin de desserrer vos pièces mécaniques. La clef est uniquement destinée au serrage. Et cela encore une fois pour ne pas altérer son usage.
- Toutefois, si vous souhaitez utiliser une clef dynamo, par exemple pour desserrer une bougie de préchauffage. Et cela en respectant les couples de cisaillements. Alors, vérifiez bien au moment de l’achat de bien choisir une clef compatible avec un serrage anti-horaire.
- Ne jamais utiliser l’outil pour finaliser un serrage déjà entamé avec une clef classique par exemple. Cela faussera le serrage.
- Enfin, prenez soin de votre outil et évitez de le faire tomber par terre au risque de dérégler le système de mesure.