Aller au contenu
Accueil » Le Blog » Zoom sur le Liquide de refroidissement

Zoom sur le Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un produit essentiel à la survie de votre véhicule. Aussi, vous devez comprendre son fonctionnement et son utilisation. Sans quoi, vous pourriez faire des erreurs qui seraient fatales pour votre moteur.

Liquide de refroidissement : le régulateur du moteur

Comme vous le savez, une voiture fonctionne grâce à la combustion du carburant. De ce fait, les températures grimpent très haut.

Pour le moteur, une bonne température se situe à 90°C, à 10°C près. A 120°C, on parle de surchauffe. Le liquide de refroidissement va permettre de garder une température normale. En effet, il a comme propriété de ne pas bouillir (sauf au de-là de 100°C) et par conséquent de rafraîchir le moteur. Il évite, aussi, à l’eau de geler en hiver. Et, il va protéger votre véhicule contre la corrosion et l’usure, lui garantissant une durée de vie plus longue. 

Contrôle du bon niveau : mode d’emploi

Pour éviter de mauvaises surprises, contrôlez le niveau du liquide de refroidissement tous les 3 mois. Cette inspection doit se faire quand le moteur est froid. 

Une fois, le bouchon retiré, regardez si le liquide arrive jusqu’à la jauge et rajoutez-en s’il le faut. N’oubliez pas que c’est un produit toxique et dangereux pour la santé. En conséquence, rangez-le dans un endroit sécurisé.

Comment savoir que la température est trop haute

Habituellement, vous aurez un voyant qui va s’allumer sur votre tableau de bord. Il y a deux possibilités :

  • Un voyant avec en dessin d’un radiateur et des vagues. Il indique que le niveau du liquide est insuffisant. Il vous suffira, une fois le moteur froid, d’en rajouter.
  • Un pictogramme représentant un thermomètre. S’il s’allume, il y a une surchauffe.

Surchauffe : que faire ?

La première des choses à faire, quand le voyant thermomètre s’allume, c’est de s’arrêter. Attendez que le moteur refroidisse et regardez le niveau du liquide de refroidissement.

Si le niveau est anormalement bas, il y a probablement une fuite. Vous devez donc vérifier s’il n’y a pas d’humidité ou des gouttes qui coulent.

Car, il est possible que la fuite soit localisée au niveau d’une durite, ce petit conduit en caoutchouc qui véhicule les liquides nécessaires au bon fonctionnement du moteur.

Choisir un bon liquide de refroidissement

Mettre de l’eau pour refroidir votre moteur est une grave erreur qui pourrait avoir des retombées irréversibles.

En effet, l’eau à basse température gèlera. De plus, le calcaire va boucher les conduits et augmenter la corrosion et l’usure. Les liquides de refroidissement sont fabriqués avec de l’eau et des produits anti-corrosifs et contre le gel. Pour les différencier, on les classe comme suit :

  • Type 1, à utiliser dans les régions chaudes. Il gèle à partir de -15°C, et bout à plus de 155°C.
  • Type 2, bon pour les températures tempérées. Il résiste jusqu’à -18°C et jusqu’à 108°C
  • Type 3, réservée aux climats froids : ces extrêmes varient entre – 35°C et 155°C

Si vous utilisez un type 1 ou 2, il est conseillé de changer pour un type 3, en hiver.

Les couleurs

Vous constaterez qu’il y a différentes couleurs de liquide selon la composition :

  • Bleu ou vert s’il est minéral. Moins respectueux de l’environnement et valable 2 ans, il est réservé aux vieux modèles. C’est le type C.
  • Jaune, rose et orange quand il est d’origine organique.  Son changement doit avoir lieu tous les 4 ans. Ce sont les types D ou G.

Il y a un 3ème type qui est le fruit d’un mélange des deux premiers, c’est l’Hybride. Il est beaucoup plus cher, mais plus performant et écologique.

Les couleurs ont été introduites par les fabricants pour différencier le minéral de l’organique.  Aujourd’hui, la couleur importe peu. Pour donner le meilleur à votre voiture, soyez attentif aux informations sur l’étiquette du bidon. Et référez-vous au carnet d’entretien. 

Toutefois, sachez que vous ne pouvez pas mélanger deux types de liquide sous peine d’abimer votre moteur.

Des purges régulières, pour une bonne qualité de liquide de refroidissement

Les agents anti-corrosifs et antigels perdent leurs propriétés avec le temps. Pour cette raison, il est plus raisonnable de choisir des produits de qualité qui vous éviteront des réparations onéreuses à long terme. 

Concernant la vidange, elle est conseillée tous les 2 à 3 ans. Mais si vous avez pris un liquide de type C qui a une durée de vie de 2 ans, vous serez obligé de purger tous les 2 ans.

Pourquoi pas vidanger le système de refroidissement vous-même ?

Avec quelques explications, vous serez un expert en la matière. Avant de commencer préparez :

  • Un bidon de liquide adapté à votre véhicule
  • Une bassine 
  • Un tournevis 
  • Des gants et un pantalon de travail pour protéger votre peau

Le moteur bien froid, ouvrez votre capot et déboucher le bouchon du bocal du liquide de refroidissement.

Ça va permettre de libérer la pression de l’air présente dans le circuit. Ensuite, en dessous du moteur, sous le radiateur, dévissez le bouchon. Dans certains cas, vous aurez, à la place du bouchon, une durite à retirer.

Pour ce faire, pincez son collier avec une pince multiprise pour le tirer en arrière. Puis, placez votre bassine, tirez sur la durite et laissez le liquide s’écouler. Quand cette étape est finie, nettoyez l’emplacement du bouchon ou de la durite et refermez.

Pour purger, versez du liquide dans le bocal vide, jusqu’au-dessus du niveau maximum. Une fois le bocal rempli, placez un chiffon à proximité du purgeur et ouvrez-le (il se trouve sur le haut du circuit).

Laissez ouvert jusqu’à ce que le liquide sorte, quelques secondes. Rebouchez le purgeur (mais pas le bocal), enlevez le chiffon et démarrez le moteur. Pour le faire chauffer, montez le chauffage au maximum sans climatisation.

Attendez que le ventilateur moteur se mette en marche. Dès que le ventilateur s’arrête, coupez le moteur et fermez le bocal. Attendre 4 à 5 heures pour remettre du liquide si vous aviez trop purgé. 

Par respect de la nature, jetez le liquide recueilli à la déchetterie ou chez un garagiste.

La vidange finie, votre moteur est flambant neuf pour au moins deux ans !