Aller au contenu
Accueil » Le Blog » Tout savoir sur la pression pneu

Tout savoir sur la pression pneu

Vos pneus étant le seul élément reliant votre voiture à la chaussée, il est très important d’en prendre soin. Pour des questions de sécurité, il faut vérifier de façon régulière leur adhérence, leur stabilité ou encore leur parallélisme. Aujourd’hui, laissez-nous vous parler de la pression pneu, un facteur de grande importance ! 

La pression pneu : pourquoi est-ce important ? 

Tout au long de l’année, la pression de vos pneus peut changer à cause de l’état de la route ou encore des températures. 

Certaines études affirment que près de 60 % des Français roulent avec des pneus pas assez gonflés. Cependant, cela comporte de très grands risques. En effet, une basse pression peut affecter le comportement de votre véhicule et donc, votre sécurité. 

Entre autres, des pneus sous-gonflés peuvent entraîner :

  • une mauvaise adhérence à la chaussée
  • une diminution de la performance de freinage : cela est dû au fait que les pneumatiques perdent en stabilité. Les distances de freinage deviennent donc plus longues. 
  • les risques d’aquaplaning sont plus grands. En effet, une basse pression de pneu entraîne une perte de précision lors des manœuvres, ce qui peut causer une stabilité moindre dans les virages. 
  • l’augmentation des dépenses en carburant
  • un risque élevé d’éclatement des pneus. À vitesse élevée, le pneu se déforme et produit une forte chaleur interne, ce qui peut provoquer l’éclatement de celui-ci. 
  • l’accélération de l’usure. Une pression basse peut diminuer jusqu’à 20 % la durée de vie de vos pneumatiques. 

Mais attention ! Sur-gonfler vos pneus peut aussi être dangereux. En effet, les risques d’une adhérence et d’une stabilité moindres sont toujours présents. Aussi, l’usure plus rapide ainsi que la surconsommation de carburant sont aussi des risques possibles. 

Pression pneu : comment savoir si c’est assez ? 

Nous avons vu les risques qu’une sous pression ou une surpression pouvaient causer. Mais alors, comme savoir si la pression de nos pneus est suffisante ? 

C’est très simple ! Il suffit de regarder le carnet d’entretien de votre véhicule ou l’étiquette présente à l’intérieur. Celle-ci vous indiquera la pression préconisée pour l’ensemble de vos pneus. En effet, elle varie selon la place qu’ils ont dans le véhicule et selon le chargement de ce dernier.  

Veillez à respecter les préconisations spécifiques à votre voiture. Effectivement, une bonne pression de gonflage vous permet d’assurer la meilleure adhérence au sol possible. Ainsi, elle vous offre une sécurité maximale. Aussi, la durée de vie de vos pneus s’en trouve allongée. 

Comment vérifier la pression des pneus ? 

Lors du contrôle de la pression des pneus, il faut veiller à ce que votre véhicule soit froid. Dans l’idéal, votre voiture doit être à l’arrêt depuis deux heures minimum. 

Par la suite, équipez-vous d’un gonfleur muni d’un nanomètre. Il faut dévisser le capuchon de la valve se trouvant sur le pneumatique et y insérer l’embout de l’appareil.  Vous obtiendrez ainsi la pression de vos pneus. Vous pouvez ensuite augmenter et diminuer la pression si besoin. 

Si vous contrôlez vos pneus à chaud, il faut savoir que la pression apparaît toujours plus élevée. Il ne faut donc pas les dégonfler. Il est conseillé de les gonfler à +0,3 bar par rapport à la valeur préconisée afin d’avoir une pression normale à froid. 

Veillez à contrôler la pression une fois par mois pour un entretien optimal de votre véhicule.